La clinique aviaire est le support de la formation initiale des étudiants vétérinaire, dans le cadre de sessions cliniques en 4ème année. Par ailleurs, un parcours d’approfondissement « Aviculture et pathologie aviaire » est proposé aux étudiants issus des 4 ENV, en 5ème année dans le cadre de la Dominante « Médecine des animaux de production »

La clinique d’élevage assure la formation des étudiants à la médecine de populations sur des cas concrets, en situation professionnelle. Nous proposons donc aux professionnels des filières avicoles un service de consultations ambulantes, qui constitue un support pour notre action pédagogique. Ces visites sont effectuées sur le principe suivant :

  • Demande de visite, via le vétérinaire référant de l’élevage ou de l’organisation,
  • Préparation de la visite, un ou 2 jour avant le déplacement,
  • Réalisation de la visite, par l’enseignant-chercheur accompagné d’un groupe d’étudiants (2 à 6 en fonction du type de cas),
  • Rédaction et restitution au demandeur d’un rapport, complété des examens complémentaires éventuels.
Examen cloacal. Photo : ENVT
Examen cloacal (ENVT)

L’équipe répond aussi aux demandes d’appui documentaire, d’expertise ou d’orientation diagnostique.

Cet appui peut prendre la forme de téléconsultation, en utilisant les nouveaux outils de communication (visioconférence, Skype) pour travailler efficacement à distance, y compris à l’international : nous consulter.

Pour des raisons déontologiques, les interventions, sur site ou en téléconsultation, sont entreprises en relation avec les vétérinaires sanitaires. Sur le plan géographique, nos interventions sont effectuées en routine dans les élevages des Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Des études de cas référées sont régulièrement réalisées à l’échelle nationale, notamment dans les Régions Pays de la Loire et Bretagne, mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le grand bassin de productions animales du nord de l’Espagne (Catalogne et Aragon).

Start typing and press Enter to search